L’humidité relative de 5 à 95% HR
Fonctionnement simple et rapide de 5 à 50°C
Stabilité 0,2 %HR et ±0,1°C pour homogénéité en température dans la chambre d’essai
Fonctionnement simple et rapide de 5 à 50°C
Stabilité 0,2 %HR et ±0,1°C pour homogénéité en température dans la chambre d’essai
Système de régulation de l’humidité par diluteur rotatif unique et breveté
Temps de réponse, stabilité inégalé. Fonctionnement silencieux
Prévu pour recevoir un hygromètre à miroir refroidi MBW 473
Sonde de régulation interne raccordée COFRAC et interchangeable
Coût de fonctionnement très bas, faible maintenance
Déssicant régénérable
Pilotage via le port USB, logiciel PC inclus
Possibilité de programmer des séquences automatisées (valeurs, paliers, rampes)
Adaptateurs de diamètres sondes et chambres de tests modulaires et personnalisables
Étalonnage de 7 jusqu’à 14 sondes simultanément
Grande mobilité assurée par une taille compacte et léger
Fonctionnement sur batterie
Le générateur HG-101 permet la réalisation simple et rapide de l’étalonnage en humidité relative de vos appareils de mesure, capteurs et d’enregistreurs, quelles que soient leurs marques ou leurs dimensions.
La chambre de mesure est démontable ce qui permettra au métrologue de faire évoluer le générateurs en fonction des besoins. Ainsi différents modèles sont disponibles et sont adaptées à l’étalonnage de sondes d’humidité relative, des transmetteurs à montage mural ou encore aux enregistreurs autonomes.
Les chambres interchangeables d’ores et déjà disponibles permettent l’étalonnage simultané de 7 sondes (incluant une large gamme d’adaptateurs) ou bien l’étalonnage d’enregistreurs autonome grâce à un accès de grand diamètre. Mais nous étudions le développement de chambres personnalisées suivant vos besoins comme par exemple une chambre à 14 ports pour une utilisation verticale.
Une fois les sondes, les transmetteurs ou les enregistreurs installés dans la chambre de mesure grâce à une gamme complète d’adaptateurs, il suffira à l’opérateur de choisir la valeur à générer. Pour ce faire, les consignes pourront être réglées manuellement et instantanément sur la face avant ou par le biais d’un logiciel communiquant via le port USB. Les apps Android et Windows sont téléchargeables gratuitement.
Le HG-101 est extrêmement rapide puisqu’il est capable d’atteindre une consigne en 30 secondes et ce grâce à un système de dilution innovant. Ce même système, le RDSa, assure une stabilité meilleure que 0,2% d’humidité relative sur l’étendue générée de 5 à 95%.
Le générateur d’humidité HG-101 ne faisant pas appel à un réservoir d’eau sous forme liquide, il peut être utilisé dans diverses positions en fonction de la forme des sondes étalonnées ou des contraintes liées aux utilisations sur le terrain. De la même façon, aucun soin particulier (vidange, nettoyage, séchage) n’est nécessaire entre 2 compagnes de mesure ou pendant son transport. Le générateur est opérationnel immédiatement et sans risque de dommages.
Grâce au port USB et au logiciel, Android ou Windows, fourni gratuitement, il est possible d’automatiser les étalonnages, libérant ainsi du temps au métrologue. En effet, le logiciel disposant d’un ordonnanceur, l’utilisateur a la possibilité de créer des séquences contenant jusqu’à 10 points, dont la durée des paliers est paramétrable.
L’étalonnage en humidité est réalisable sur une plage de température de +5 à +50°C en plaçant le générateur dans une enceinte climatique. Le réglage des consignes est, alors, effectué via un cordon USB et le logiciel de pilotage installé sur PC.
Le générateur d’humidité relative HG-101 est conçu pour pouvoir également fonctionner à l’intérieur d’une enceinte ou d’une étuve thermostatée, sans compromettre l’homogénéité de la température interne à la chambre. Pour ce faire, les matériaux utilisés pour le corps du calibrateur ont été sélectionnés pour favoriser la diffusivité thermique ainsi que pour leurs faibles propriétés hygroscopiques.
Afin de réduire l’incertitude et les facteurs d’influence, la structure, mécanique et thermique, est conçue pour limiter les points froids, favoriser la répartition thermique et garantir l’homogénéité en température et donc directement celle en humidité relative.
Le système de dilution rotatif RDSa est spécifiquement développé et breveté pour permettre au générateur d’humidité relative HG-101 de réguler l’humidité relative avec une rapidité et une qualité de stabilité encore jamais atteinte.
En effet, le temps de réponse pour une rampe de 20 à 80% est effectué en de 30 secondes.
Le palier atteint, la stabilité de la mesure est meilleure que 0,2% HR.
Le RDSa effectue la dilution dans une boucle à circulation fermée, ce qui contribue à l’excellente stabilité obtenue mais également à assurer une faible consommation de dessiccant gel de silice et donc une grande autonomie.
D’autre part, le système RDSa ne faisant pas intervenir de pompe, son fonctionnement est parfaitement silencieux, soit une particularité fort appréciable en laboratoire.
De taille compacte et de conception robuste, le HG-101 est parfaitement adapté aux utilisations sur site. De plus un bloque batterie rechargeable lui concède une autonomie de plus de 8 heures.
Le système de dilution RDSa ne nécessitant pas d’eau sous forme liquide, le HG101 peut être utilisé dans diverses positions en fonction des contraintes liées aux utilisations sur le terrain. Aucun soin particulier, qu’il s’agisse de vidange, de nettoyage, ou de séchage, n’est nécessaire entre 2 campagnes de mesure ou pendant son transport. Le générateur est opérationnel immédiatement et sans risque de dommages.
Le calibrateur d’humidité HG-101 est équipé d’une cartouche de dessiccant et d’une cartouche d’humidification. Ces cartouches sont facilement extractibles. Ainsi lorsque les propriétés asséchantes se voient affaiblies les cartouches peuvent être changées ou remplies même en cours d’utilisation. De la même façon, pour le circuit d’humidification du gaz, il suffira d’extraire la cartouche humide, aussi facilement que pour le dessiccant, et d’imbiber l’éponge s’y trouvant avec quelques millilitres d’eau distillée.
Le générateur HG-101 fonctionnant en boucle fermée, il est particulièrement économique en termes de consommation de gel de silice ou d’eau distillée. De plus, le gel de silice contenu dans la cartouche peut être remplacé mais il peut aussi être régénéré dans un simple four à 130°C. Les chambres de mesures étant démontables, il sera aisé d’accéder à la cavité d’essai et ainsi la nettoyer.
Ces facteurs concèdent au HG-101 un coût d’exploitation extrêmement faible.